Le Veyre (clairière) de Saint-Etienne se situe à la lisière de la forêt de Poligny, petite commune de la vallée du Champsaur dans les Hautes-Alpes.
Le site se compose d’une grande place sur laquelle reposent la Chapelle Saint-Etienne, une fontaine et un oratoire. Cet espace est très fréquenté en été grâce à son aire de pique-nique très prisée des touristes et des habitants locaux.
La Chapelle Saint-Etienne
On retrouve des traces de ce lieu de culte dès le VIème siècle. Il se trouvait sur le passage de la voie romaine qui reliait Grenoble à Marseille et Milan.
But de pèlerinages dans toute la vallée du Champsaur depuis le moyen âge, le premier août était célébré une bénédiction des enfants.
Le bâtiment sous sa forme actuelle doit dater de 1856 comme en atteste la date sculptée au dessus de la porte d’entrée.
La mémoire locale raconte que l’on enterrait autour de cette chapelle, les enfants mort-nés, ou non baptisés.
Il se peut que cette chapelle ait été un sanctuaire à répit, un type de lieu saint rencontré en pays de tradition catholique.
Selon la croyance populaire, le «répit» est, chez un enfant mort-né, un retour temporaire à la vie le temps de lui conférer le baptême avant la mort définitive. Ayant été baptisé, l’enfant pourra de ce fait entrer en paradis au lieu d’errer éternellement dans les limbes où il serait privé de la vision de Dieu. Le répit n’est possible qu’en certains sanctuaires, le plus souvent consacrés à la Vierge dont l’intercession est nécessaire pour obtenir un miracle.
La fontaine
En 1930, fut érigée sur la place, une belle fontaine au bassin circulaire surmontée d’un groupe d’angelots tenant un vase.
Antoine TAIX né le 31 juillet 1852 qui émigra aux Etat Unis et y fit fortune, très attaché à son Champsaur Natal la fit construire en mémoire de sa mère et de sa soeur. Il fit également les premiers travaux de restauration de la chapelle.
Les deux anges ne sont-ils pas un rappel de l’histoire de ce sanctuaire à répit ? Le lion, quant à lui, souvent représenté dans l’iconographie chrétienne, symbolise, avec les deux facettes de sa personnalité, la cruauté et la force protectrice. Il est le substitut de Saint-Marc, symbole de la justice, très utilisé par les ordres de chevaliers et en héraldique.
L’oratoire Sainte-Geneviève de Brabant
En 1936, Antoine Tex fait ériger, à une cinquantaine de mètres de la Chapelle Saint Etienne, un oratoire en l’honneur de Geneviève de Brabant. Cet édifice en pierres de taille de style roman est surmonté d’une statue de la Sainte tenant son fils (Drogan) tout près d’elle. On peut admirer un magnifique agneau sculpté sur le tympan.
L’oratoire était alors orné de deux magnifiques vitraux dont un représentant une bergère locale que l’on pouvait très facilement reconnaître tant le travail était fin et minutieux.