Initié par le père Oddon de la Paroisse de Saint-Bonnet, le chemin des crèches du Champsaur Valgaudemar vous propose de découvrir les crèches de ces deux vallées en décembre et janvier tout en visitant le patrimoine religieux.
Depuis trois années, ce sont d'abord 14 en 2015, 24 en 2016, 35 en 2017 puis 37 villages qui ont rejoint cette belle initiative. Des crèches toutes aussi différentes les unes que les autres mais réalisées avec le même enthousiasme pour ravir les visiteurs qui répondent de plus en plus nombreux.
La Crèche de Poligny
2018 - Quatrième édition
Cette année, la crèche de l'église Saint-Martin de Tours de Poligny a été ouverte non-stop, tous les après-midi pendant les vacances de Noël. Une initiative qui a ravi les visiteurs de plus en plus nombreux sur un laps de temps plus court.
Fidèle aux éditions précédentes, la crèche a représenté, autour de la nativité, des scènes de la vie d'antan. A l'honneur cette année, un nouveau moulin motorisé qui permettait de voir tourner la roue à aube et la meule intérieure. Le travail des champs étaient également représentés ainsi qu'une belle bergère et la cour d'une ferme en était avec des fileuses de laine.
2017 - Troisième édition
Depuis le début du mois de décembre, la crèche s’est installée dans l’église Saint-Martin de Tours à Poligny. L’ensemble des décors est imaginé et conçu par deux adhérents de l’Association pour la Sauvegarde et du Patrimoine de Poligny qui travaillent sans relâche toute l’année pour offrir aux visiteurs le fruit d’une véritable passion. Les scènes représentées sont celles de la vie quotidienne d’autrefois dans leur village. On peut reconnaitre des bâtiments de la commune, l’église et le four. Tous les détails nécessaires sont là pour rendre cette crèche vivante avec des maisons ouvertes où les personnages, qui ne sont autres que les véritables habitants en miniatures, vaquent à leurs occupations. Cette année, une école et un intérieur de maison était représentés à l'échelle 1/8ème. Les visiteurs ont eu surprise de découvrir un tout nouveau décor recouvert de neige en adéquation avec le paysage extérieur.
2016 - Deuxième édition
Très nombreux ont été les visiteurs qui ont franchi la porte de l’église de Poligny pendant les périodes de fêtes de Noël et du Nouvel An. Grâce à un magnifique reportage de DICI TV et à une crèche inédite, petits et grands de tout le département ont pu admirer des scènes du début du siècle à Poligny. Cette année, l’épicerie, la forge et le jardin entre autres, entouraient la nativité, donnant une ambiance de paix et de sérénité.
L’originalité de 2016 aura été l’inclusion dans la crèche de «santons» représentant des personnes faisant partie de l’ASPP.
Lors de la messe de Noël à Poligny, l’Atelier Créatif a illuminé le parvis de l’église grâce à des centaines de lumignons multicolores peints à la main. Un très joli spectacle !
Ce fut également un véritable succès pour l’édition 2016 du Chemin des Crèches initié par le Père Oddon, avec de nombreuses personnes qui ont pu visiter à travers tout le Champsaur et le Valgaudemar des nativités toutes aussi originales les unes que les autres.
Pour sa première édition, le chemin des crèches passe par l’église de Poligny, où l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Poligny a créé une crèche évoquant le patrimoine religieux de sa commune, la vie en montagne et la nature. Des maquettes de bâtiments, église, chapelle et oratoires, fours, des scènes de la vie passée, bergers, paysans récoltant ses pommes de terre bêchard à la main, et même une table bien garnie devant un poêle 3 trous sont représentées de façon réaliste, sans compter la scène du marché.
Plus de 1000 heures de patience et de passion ont été nécessaire aux 2 adhérents pour entourer la nativité. Une crèche presque vivante tant il y a de détails.
C’est à l’approche de Noël, un témoignage religieux et patrimonial au sens large que l’ASPP vous invite à visiter dans les prochains jours.