Bicentenaire de la remontée de l’Empereur en marche vers Paris en 1815
Le 1er mars 1815, Napoléon, revenu sur le sol français pour reconquérir son trône après dix mois d'exil sur l'île d'Elbe, arriva par la mer sur la plage de pêcheurs de Golfe-Juan, avec un millier de fantassins et une centaine de cavaliers de ce fidèle régiment polonais... Après un bivouac à Cannes, le cortège partit à l'aube pour un parcours périlleux destiné à éviter la Provence royaliste.
Deux cents ans après, des cavaliers de la Garde impériale, des figurants fous de reconstitutions napoléoniennes, sont partis dimanche des rives de Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes, pour rallier en 7 jours Grenoble, sur les pas de l'empereur Napoléon 1er revenant de son exil à l'île d'Elbe. 330 km, avec neuf autres cavaliers et de nombreux fantasins.
Vers 13 h, le Vicomte Pierre Jacques Etienne CAMBRONNE, commandant du 1er Régiment de lanciers polonais, arrive à Poligny.
"Les trois quarts du temps nous serons sur les chemins empruntés par Napoléon, un retour en arrière de deux siècles", se délecte par avance Bernard Symzack, éleveur de chevaux dans la Nièvre, bientôt colonel Jerzmanowski armé d'une lance et coiffé d'une "czapka" typiquement polonaise. Il s'est aussi laissé pousser d'énormes rouflaquettes, qui vont s'épaissir d'ici les fastueuses commémorations belges, en juin, de la bataille de Waterloo.