Histoire(s) de POLIGNY

POLIGNY à travers les âges

Rêve d’Hannibal…

Dans le Monde Antique, les Alpes étaient une région complètement ignorée, jusqu’à ce que… 
Imaginons quelques instants, des milliers de soldats et des éléphants faisant une halte sur la commune de Poligny…Hannibal et son armée, lors de son périple entre Carthage et Rome seraient passés en -218 avant Jésus Christ par le Champsaur et plus particulièrement le long du Drac, suivant les écrits du Grec Polybe et du Romain Tite-Live qui retracent ainsi le passage de l'armée Carthaginoise. Plusieurs historiens révèlent des itinéraires différents quand au périple d’Hannibal mais la tradition orale de notre vallée nous permet de rêver d’une traversée des Alpes des plus dangereuses

Les Romains

Sous l’empire romain, en même temps qu’est construite la voie Domitia qui relie Grenoble à Milan, une route qui part de Marseille passe par le Col Bayard, Poligny et continue sur le Noyer. 

Les invasions

Le Champsaur a subi de nombreuses invasions. Les Vandales mettront la vallée à feu et à sang, les Ostrogots puis les Francs font de même, suivis par les Lombards… Au Moyen Âge, un château existait à l'emplacement de l'actuel village de Poligny. Il est connu en 1271 comme « Castrum de Pollinaco » ou « de Polligneco ». Avec l’arrivée du Catholicisme, au Xème siècle, les premières églises sont construites notamment celles de Saint-Bonnet et de Poligny.

Le temps des Seigneurs

A partir du IXème siècle, s’oppose la puissance des seigneurs à celle des évêques. En 1325, le Champsaur devient province du Dauphiné. Quelques années plus tard, deux champsaurins sur trois meurent de la peste noire. Des temps bien obscurs pour nos ancêtres.

Les guerres de religions

François de Bonne (1543-1626) Seigneur de Lesdiguières et du Glaizil fut le premier duc du Duché-Pairie de Lesdiguières qui fut érigé en 1611 à partir des terres des Seigneuries de Lesdiguières et de Champsaur.
Le Château de Poligny est détruit pendant ces guerres de religions, il n'en reste rien. Cependant un ensemble de bâtiments du village actuel a conservé la disposition en U des anciennes dépendances du château. Les habitants de Poligny désignent toujours ce groupe de maisons comme « le château ».

Victor Amédée

En 1692, l’armée du duc de Savoie Victor Amédée met de nouveau le Champsaur à feu et à sang. Il faudra attendre le début du XVIIIème siècle pour que la vallée retrouve son calme. En 1790, l’enquête nationale rapporte la moyenne d’espérance de vie dans le Champsaur : à peine 29 ans.

Napoléon

En 1815, Napoléon revenant de l’Ile d’Elbe, traverse le Champsaur. Aujourd’hui, la route nationale 85 retrace son itinéraire, et passe par la commune de Poligny.
Bicentenaire de Napoléon CAMBRONNE passe par Poligny

Les guerres mondiales

Près d’un tiers de la population masculine du Champsaur est sacrifiée sur le front de l’Est lors de la première guerre mondiale. En 39-45, le maquis s’installe dans le Champsaur et luttera jusqu’à la fin, aidant même à la libération de Gap.
Le destin d'Aimé ROUX
Libération de Gap - Photo Claudette ROUX LAURENT

L’exode rural

Comptant près de 781 habitants en 1831, la population de Poligny chute à 262 habitants en 1962 suite à l’exode rural. Beaucoup se sont expatriés aux Etats-Unis pour « faire fortune », notamment vers la Californie et San Francisco ou le Wyoming, d’autres vers l’Amérique du Sud ou le Costa Rica. Mais la plupart ont juste passé le Col Bayard pour rejoindre Gap. 

POLIGNY AUJOURD'HUI

La commune de Poligny est d'une superficie de 13,81 km2 avec une altitude minimum de 896 mètres et un maximum de 2082 mètres. Elle est constituée de 3 villages nettement séparés : le chef-lieu, les Forestons, et Villeneuve, auxquels s'ajoute un petit groupe de maisons, les Basses Barraques.
Situé sur la rive gauche du Drac, adossé à la montagne de Moutet, face au Vieux Chaillol, Poligny offre une vue magnifique sur un cirque montagneux Impressionant. 
Ses habitants s’appellent les Polignacs.
Share by: