Le Repas de la Chèvre

Le traditionnel Repas de la Chèvre

Le repas traditionnel
C'est une tradition séculaire. A la fin de l'été, les bergers redescendaient des alpages du Valgaudemar. A cette occasion avait lieu la foire foire aux bestiaux.
Les vieilles chèvres finissaient en pot au feu pour cette foire.
Aujourd'hui, pendant le mois d'octobre et novembre, cette tradition s'est étendue à tout le Champsaur.

L'ASPP en profite pour réunir ses troupes avant le début de l'hiver.

Foire de la Chèvre, le 4 octobre à la Chapelle en Valgaudemar


En 2018
Cette année, nous avons pris de l'altitude en choisissant le restaurant La Bagatelle, à Chaillol pour déguster le fameux repas de la chèvre. Dans une ambiance toujours conviviale, nous avons pu nous régaler d'un repas entièrement fait maison (jusqu'au pain !). Comme à son habitude, Jean-Marie et son accordéon ont mis l'ambiance. Seul bémol de la journée, un brouillard très épais qui ne nous a permis de profiter du magnifique panorama qu'offre la station. Une très grand merci à nos hôtes qui nous ont reçu "comme à la maison" !

En 2017
C’est dans une salle pleine à craquer que le restaurant Le Chamois à Ancelle a reçu les membres de l’ASPP et leurs amis le 22 octobre pour le maintenant traditionnel repas de la Chèvre. Malgré le froid qui régnait ce jour-là, ce festin a été partagé par 80 convives qui ont profité de la fabuleuse ambiance que Jean-Marie GIRARD et son accordéon ont su donner à cette fête. Même les clients du bar attenant se sont joints à nous ! Merci Jean-Marie (et Gisèle...) pour votre bonne humeur ! Le repas s’est terminé en début de soirée, pour laisser la place aux clients du soir.

En 2016
Nous étions 80 personnes, le 30 octobre, à nous retrouver devant le restaurant le Chamois à Ancelle alors que l’église du village sonnait ses douze coup de midi. La chèvre était à l’honneur pour ce repas purement terroir, à travers un abondant pot au feu. On aurait pu croire à un repas de famille... Une grande famille, puisque le restaurant était plein ! Un moment convivial et déjà traditionnel que nous recommencerons l’année prochaine.
Share by: