La Chapelle Sainte-Anne

La Chapelle Sainte-Anne

Localisation :
Au centre du hameau de Villeneuve.
Référence Mérimée : IA00070674

Etat courant du monument 
Bon état

Construction : 
Une chapelle est attestée à Villeneuve au milieu du 16e siècle et tout au long du 17e siècle. L'édifice actuel est d'allure 19e siècle. Il a été restauré en 1964 : le clocher mur en pierre de taille a été transformé en campanile de plan carré couvert d'un toit en pavillon

Bâtiment :
Le bâtiment est en pierre de taille recouvert d'enduit.
Campanile en façade.

Nous savons qu'en 1564 existait déjà une vieille chapelle Saint-Antoine, au Mas de Villeneuve de Poligny, qui avait été fondé par Pierre Didier, curé de Poligny {G848}. En 1646, elle est signalée comme servant à dire la messe {G784}. En 1685, elle est dite : "ben voûtée, blanchie, boisée, ayant sur l'autel un tableau huilé de Sainte-Anne, un crucifix en bois de noyer, un devant d'autel en cuir doré, une tribune sur la porte, une cloche des croisées sans vitre, et couverte de chaume" {G785}.
Vendue à la Révolution, elle fut rachetée en 1803, remise en état et bénite à nouveau en 1834 par le curé de la paroisse.

Les habitants ont été assidus à fêter la patronne du hameau, le 6 juillet, chaque année. L'édifice a été remise ne état en 1964-65.

L'ASPP a eut l'agréable surprise de trouver la chapelle en bon état. Fermée depuis de nombreuses années, elle est bien décorée. La chapelle a été entièrement nettoyée en mars 2016 par les adhérents de l'Association.
Il est à noter que les bancs et les objets en bois ont été attaqués par des insectes xylophages.

Sainte-Anne

Sainte Anne est l'épouse de saint Joachim, mère de la sainte Vierge Marie, aïeule de Jésus le rédempteur.Elle est une juive ayant vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée.
La Bible ne nous apprend rien sur les parents de la Vierge Marie. Le plus ancien document qui en parle est le «Protévangile de Jacques» apocryphe qui nous transmet une tradition judéenne remontant à la première moitié du second siècle.
Le culte de sainte Anne a grandi en Orient d'abord, dans le rayonnement de celui de la Vierge Marie, spécialement dans le mystère de sa Conception Immaculée, de sa Nativité et de sa présentation au Temple.
Le 26 juillet marque sans doute l'anniversaire de la dédicace d'une basilique à Constantinople élevée en l'honneur de sainte Anne au 6ème siècle. Les Franciscains l'ont inscrite à leur calendrier le 26 juillet 1263.
Share by: